A titre préliminaire, nous précisons qu’en qualité d’organisateurs de LaPrimaire.org, nous nous réservons la possibilité d’adapter le calendrier ci-après décrit afin d’optimiser son efficacité et le déroulement de LaPrimaire.org. Toute modification éventuelle sera, bien entendu, décidée et annoncée suffisamment en amont afin que tout un chacun puisse en prendre connaissance et en tenir compte.
Nous précisons également qu’une connexion internet ou mobile est requise afin de participer à LaPrimaire.org. Vous pouvez, au choix, soit vous connecter à l’adresse https://web.laprimaire.org, soit télécharger l’application desktop ou mobile dédiée (l”‘Application”). Il sera ainsi possible de participer à LaPrimaire.org au moyen de tous supports existants (desktop : PC/MAC/Linux, Mac OS, Web-browser ; mobile : iOS, Android, Windows Mobile).
Toutes les informations relatives à LaPrimaire.org sont disponibles sur le site web accessible à l’adresse https://laprimaire.org (le “Site Web”).
Les données relatives au déroulement de LaPrimaire.org (à l’exception des données personnelles) seront mises à la disposition de tous, en Open Data (via une API ou autre).
Ce document définit les principes et valeurs devant être respectés par toute personne souhaitant participer à LaPrimaire.org en qualité de candidat (la “Charte Candidat”).
La Charte Candidat doit être signée par tout(e) candidat(e) via la procédure électronique mise en place, et ce au plus tard le 14 juillet 2016. A défaut, la participation du(de la) candidat(e) ne pourra pas être définitivement validée, sans recours possible, y compris en cas d’atteinte du Seuil de Qualification (défini ci-dessous).
A compter de l’ouverture de LaPrimaire.org, tout(e) citoyen(ne) remplissant les conditions légales requises pourra, après s’être inscrit au sein de l’Application :
Chaque citoyen(ne) participant à LaPrimaire.org peut soutenir jusqu’à cinq (5) candidat(e)s déclaré(e)s et plébisciter jusqu’à cinq (5) citoyen(ne)s, étant précisé que les choix réalisés sont révocables à tout moment et ce jusqu’au 14 juillet 2016 inclus. Ceci permet donc à tout(e) participant(e) de se rétracter et de retirer un ou plusieurs soutien(s) donné(s) à l’effet de l’(les) affecter à un ou plusieurs autres candidat(e)(s) (dans la limite d’un (1) soutien par candidat).
Au cours de la période d’identification des candidat(e)s, tout citoyen (qu’il soit candidat volontaire ou qu’il ait été plébiscité) doit, pour se qualifier et avoir le droit de participer à la deuxième phase de LaPrimaire.org, recueillir un minimum de cinq cents (500) soutiens (le “Seuil de Qualification”).
Un soutien se matérialise par le fait pour un participant à LaPrimaire.org d’avoir soutenu le citoyen concerné comme candidat au sein de l’Application.
Afin de permettre à tous les candidats de matérialiser leur candidature à LaPrimaire.org, chacun d’entre eux dispose d’une page personnelle dont le contenu respecte un format pré-défini et est strictement identique pour chacun des candidats (la “Présentation”).
La Présentation comprend notamment :
Le contenu de l’Espace Personnel est à la charge exclusive de chaque candidat(e) et soumis au respect de la Charte Candidat.
Une Présentation sera également créée automatiquement pour tous/toutes les candidat(e)s plébiscité(e)s par les participants à LaPrimaire.org. En revanche, l’Espace Personnel étant de la responsabilité personnelle de chaque candidat, il ne pourra être complété que par ce dernier si le(la) candidat(e) plébiscité(e) accepte officiellement de participer à LaPrimaire.org.
Sur le fondement de la Présentation et de l’Espace Personnel, les candidat(e)s assureront, seul(e)s et par leurs propres moyens et/ou à l’aide de leurs soutiens, leur campagne tendant à faire connaître leur candidature à LaPrimaire.org et ce afin d’atteindre le Seuil de Qualification.
Le Seuil de Qualification sera constaté le 14 juillet 2016 à minuit (heure française).
Il s’agit des candidat(e)s :
Concernant les candidat(e)s plébiscité(e)s et n’ayant pas fait acte initial de candidature, ils ont jusqu’au 30 juillet 2016 à minuit pour se déclarer officiellement candidat sans quoi ils ne seront pas qualifiés. Les citoyens qui auront reçu 500 plébiscites ou plus seront contactés officiellement par LaPrimaire.org qui les invitera à se déclarer candidat avant le 30 juillet 2016. Le défaut de réponse sera assimilé à un refus.
Nous organiserons des rencontres entre les candidats qualifés afin de leur permettre, s’ils le souhaitent, d’exposer et de partager leurs visions, programmes, principales mesures, objectifs, etc. respectifs.
Cette période pourra également favoriser la recherche d’éventuelles synergies entre les candidat(e)s à l’effet de constituer ou de compléter des équipes.
Chaque candidat(e) pourra échanger avec ses soutiens, lesquels pourront participer, commenter et contribuer à la finalisation du programme du(de la) candidat(e) concerné(e), voire rejoindre son équipe, en accord avec ce dernier.
A l’issue de cette période de rencontre et d’échange, chaque candidat(e) qualifié(e) devra nous confirmer, par écrit, dans les huit (8) jours de notre demande, son souhait de maintenir ou non sa candidature. Le défaut de réponse sera assimilé à un refus.
Seul(e)s les candidat(e)s ayant atteint le Seuil de Qualification et ayant confirmé leur participation à LaPrimaire.org seront admis à participer à la phase de pré-sélection.
La phase de pré-sélection sera d’au moins dix (10) jours, comprenant deux (2) week-ends.
Le processus de pré-sélection est entièrement neutre, égalitaire et non discriminatoire.
La pré-sélection est fondée sur une distribution entièrement aléatoire des candidat(e)s qualifié(e)s auprès de l’ensemble des participants à LaPrimaire.org.
Concrètement :
Du point de vue des candidat(e)s, chaque candidature est soumise au vote des participants à LaPrimaire.org un nombre de fois statistiquement identique. Du point de vue des participants, ils devront se prononcer sur un ou plusieurs lots de candidat(e)s, qui leur sera(ont) adressé(s) de manière totalement aléatoire.
Au sein de chaque lot, le système de vote appelé « le jugement majoritaire » sera utilisé. Les participants pourront se prononcer sur tous les candidat(e)s de manière précise en leur attribuant une mention : Très Bien, Bien, Assez Bien, Passable, Insuffisant, à Rejeter (le “Système de Vote”). Chaque candidat(e) sera attribué(e) sa « mention-majoritaire », la mention soutenue par une majorité des votants contre toute autre mention. Le classement des candidats est alors déterminé par leur mentions-majoritaires.
A l’issue de la pré-sélection les cinq (5) candidats ayant les meilleures mentions-majoritaires seront qualifiés (pourvu qu’elles ne sont pas à Rejeter).
Le nombre de citoyen(ne)s participant à LaPrimaire.org, le nombre de candidat(e)s ayant atteint le Seuil de Qualification et ayant confirmé leur participation à LaPrimaire.org étant encore indéterminés à ce jour, les modalités précises d’organisation de la pré-sélection seront définitivement fixées et annoncées à l’issue de la deuxième phase.
A l’issue de la phase de pré-sélection, nous publierons la liste des cinq (5) candidat(e)s sélectionné(e)s (les “Candidats Finalistes”), lesquels devront nous confirmer, par écrit, dans les huit (8) jours de la publication des résultats, leur souhait de maintenir ou non leur candidature. Le défaut de réponse sera assimilé à un refus.
L’ensemble des résultats seront consultables et vérifiables par tous.
Au cours de cette période, nous permettrons à tous les citoyen(ne)s de s’impliquer et proposerons, à nouveau, des outils issus de l’intelligence collective favorisant la démocratie participative.
Tous les citoyen(ne)s participant à LaPrimaire.org pourront ainsi interroger tous/toutes les candidat(e)s. Concrètement, les questions seront traitées par un outil d’intelligence collective permettant d’agréger les questions, de les affiner et de faire ressortir les sujets les plus abordés. Cette étape est encore en cours de finalisation et nous réfléchissons à apporter la meilleure valeur ajoutée participative.
Nous entendons organiser plusieurs tables rondes entre les Candidats Finalistes, notamment dans chacune des capitales régionales, et dans le cadre desquelles les citoyen(ne)s pourront les interroger et échanger avec eux.
Le vote final destiné à choisir entre les candidat(e)s finalistes est conduit selon le jugement majoritaire. Chaque participant pourra donc se prononcer sur chacun des finalistes en lui attribuant une mention. Le candidat vainqueur (le “Candidat Citoyen”) sera celle ou celui qui aura obtenu la meilleure mention-majoritaire. Quand deux candidats ont la même mention-majoritaire, il y a deux ensembles de votant en désaccord pour chacun, ceux pour une mention-majoritaire plus élevé et ceux pour une mention-majoritaire moins élevé. Le plus grand ensemble des quatre décide : s’il est pour une mention plus élevé, ce candidat est vainqueur ; s’il est pour une mention moins élevé, ce candidat est perdant.
L’ensemble des résultats seront consultables et vérifiables par tous.
Le Candidat Citoyen de LaPrimaire.org sera accompagné et disposera des outils adéquats à l’effet d’organiser sa campagne à l’élection présidentielle, notamment à l’effet : - de recueillir les cinq cents (500) parrainages nécessaires à la validation de sa candidature à l’élection présidentielle ; - de créer son parti politique (association Loi 1901 et association Loi 1901 de financement) ; - d’organiser sa campagne de financement.
Nous précisons qu’en notre qualité d’organisateurs de la Primaire.org et des devoirs de neutralité et de réserve associés, nous ne réaliserons aucune des prestations relatives à la campagne électorale du candidat issu de la Primaire Ouverte. Nous n’interviendrons qu’en qualité de simple relai entre le candidat et les prestataires qu’il désignera afin de nous assurer que l’esprit de la Primaire Ouverte soit respecté jusqu’au bout, et ce dans l’esprit et le sens correspondants à sa finalité initiale.