Manifeste

« Nous ne sommes pas un parti politique.
Nous ne portons pas de programme politique.
Nous ne partageons pas les mêmes opinions politiques.
Nous n'avons pas les mêmes origines ni la même culture.
Nous habitons en France, en Europe et dans le monde entier.
Nous sommes des citoyens de France qui aimons la France, notre pays.

Nous sommes attristés par l'état de la représentation nationale dans notre pays. Près de 9 français sur 10 n'ont plus confiance dans la politique : A coup de scandales répétés, d'affaires judiciaires, de polémiques stériles, de réélections illimitées, de promesses non tenues, de jeux de pouvoir lassants, de gaspillages irresponsables, de comptabilités opaques... nous avons perdu confiance. Nos représentant(e)s ne nous représentent plus.

Pour pouvoir relever les défis environnementaux, économiques et sociaux d'aujourd'hui et de demain, nous avons besoin d'un pouvoir politique fort. A défaut, nous donnerions carte blanche à une poignée d'entreprises gigantesques, 100% non démocratiques, pour décider de notre futur. C'est pourquoi il est urgent d'insuffler un nouvel élan à la vie démocratique française, de ré-impliquer le plus grand nombre de citoyens, de faire émerger des nouveaux talents et d'élire des représentant(e)s dignes de confiance.

Nous voulons des hommes et des femmes d'action
Nous voulons des hommes et des femmes de conviction
Nous voulons des hommes et des femmes visionnaires
Nous voulons des hommes et des femmes responsables
Nous voulons des hommes et des femmes d'honneur
Nous voulons des hommes et des femmes serviteurs de la France
Nous voulons des hommes et des femmes d'Etat

Nous n'acceptons plus la confiscation systématique des élections par les partis politiques traditionnels. Nous voulons choisir nos représentant(e)s, pas qu'on nous les impose !

Nous organiserons une Primaire Démocratique Ouverte pour chaque élection publique.

Nous voulons remettre la démocratie au coeur du processus de désignation des candidats à la représentation nationale. La Primaire Démocratique Ouverte sera ouverte à tous les français, quelques soient leurs idées, opinions ou affinités politiques, et ce afin que la voix de chaque français compte dans le choix de ceux qui seront en charge de nous représenter jusqu'en 2022. Nous aspirons à catalyser les forces vives du pays pour que, ensemble, nous rétablissions un pouvoir politique représentatif des citoyens et grâce auquel nous retrouverons la maîtrise de notre avenir commun.» 

Tous ensemble, organisons des Primaires Ouvertes, celles de tous les français !